OFFRE BLACK FRIDAY -30% code « stissy30 » & livraison offerte en France jusqu’à dimanche !!

Introduction

Incarnant la beauté et la royauté, la soie est un tissu qu’aucun autre n’a déjà égalé. Elle offre à tous ceux qui la porte une allure royale et un confort thermique sans pareil en donnant de la chaleur pendant l’hiver et du froid pendant l’été. En plus, elle est hypoallergénique. Mais d’où provient ce tissu aux nombreuses vertus ? Quelle est l’histoire et la légende de la soie ?

Lisez cet article et découvrez l’origine de ce fameux tissu !

Histoire de la soie

Depuis plusieurs années (4000 ans environ), la soie est la matière de luxe par excellence de la Chine. Le port de la soie était réservé uniquement aux empereurs. Et, suite au progrès des méthodes de production, la soie était devenue une matière très précieuse comme l’or, elle servait même de monnaie d’échange.

Durant le second siècle avant notre ère, l’histoire raconte que les empereurs Han ont été assiégés par les nomades. Des besoins en chevaux et en alliés furent ressentis. Pour les avoir, ils étaient obligés d’offrir ce qu’ils avaient de plus cher : la soie. Ainsi, ils se sont décidés à donner une ouverture au commerce de la soie vers d’autres horizons. Ce n’est que suite à cette décision que le commerce de la soie vit le jour. Ce qui a permis de favoriser la propagation de cette dernière dans d’autres régions de l’ouest.

Histoire de la soie

Toutefois, la recette pour sa fabrication était gardée secrète et quiconque l’aurait dévoilé serait puni de mort pour plus de 2500 ans.

Ainsi, diverses origines furent données à la soie à travers divers peuples et cultures. Selon les Romains et les Grecs dans l’antiquité, le fil servant à sa fabrication serait trouvé sur les feuilles des arbres par les chinois.

Des années plus tard, le secret fut dévoilé par les arabes lorsqu’ils ont conquis la Perse. Ils ont alors commencé la production de la soie autour de la Méditerranée. Vers les années 700, l’Europe connue le secret de la fabrication de la soie. La France et l’Italie étaient les premiers pays producteurs de la soie. Des années plus tard, plusieurs autres pays ont commencé la production de la soie.

C’est ainsi que le tissu le plus somptueux et fascinant a traversé les continents pour devenir de nos jours, l’un des tissus les plus luxueux qui puissent exister.

Légende de la soie

cocon de soie taie d'oreiller en soie
Cocon de soie

Selon une légende de la Chine dont parle les écrits de Confucius, la soie a été découverte 2640 av. J.-C. par XiLingJi, la femme du troisième empereur de Chine nommé « HuangDi ».

L’histoire révèle que XiLingJi était en train de boire un thé sous un mûrier dans le jardin du palais impérial. À sa grande surprise, un cocon tomba de l’arbre dans le thé chaud. Voulant l’enlever du thé, la jeune fille commença à enrouler le fil du cocon et fut étonnée avec ses servantes de voir le cocon se libérer en un long fil délicat.

XiLingJi était très épatée par la beauté et la résistance de ce fil, qu’elle récolta des milliers de cocons qui furent tissés pour obtenir une robe qu’elle donna à l’empereur.

Elle observa patiemment la vie du bombyx du mûrier et sur recommandation de son mari l’Empereur, elle commença à montrer à son entourage comment l’élever, c’est ainsi qu’est né la sériciculture.

Depuis lors, la femme de l’empereur est restée dans la mythologie chinoise comme la « déesse de la soie ».

Conclusion

Voici la fameuse histoire et légende de la soie. Aujourd’hui chez Stissy, nous avons à coeur de faire perdurer ce secret de beauté grâce à nos taies d’oreillers en soie.