-20% code « MAMAN » et livraison offerte en France ♥ 

norme oeko-tex standard 100

Aujourd’hui, on vous parle de la norme OEKO-TEX® standard 100. Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe des normes et des standards dans le domaine du textile. Ces lois et réglementations nous protègent contre certains dangers. Elles permettent d’effectuer plusieurs vérifications en amont de la commercialisation d’un produit.

La norme OEKO-TEX® standard 100 est l’une des normes les plus strictes et n’est là que pour nous protéger au mieux. Son principal but est de vérifier que les textiles ne contiennent aucun produit toxique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la norme OEKO-TEX® standard 100, lisez cet article jusqu’à la fin.

Qu’est-ce que l’OEKO-TEX® standard 100 ?

Premièrement, vous devez savoir que l’OEKO-TEX® standard 100 est un système international. Il chargé de contrôler et de certifier qu’il n’y a pas de substances nocives dans les textiles. Ce système permet donc de certifier que les textiles et colorants ne sont pas toxiques et nuisibles à la santé de l’homme.

Qui est concerné par la certification ?

Toutes les filières sont concernées. Les producteurs, les transformateurs, les négociants et même les distributeurs doivent tous respecter la norme OEKO-TEX® standard 100 pour garantir la fabrication de tissus sains. La norme OEKO-TEX® standard 100 s’applique aux matières premières telles que les fibres, filés, fils écrus. Elle s’applique aussi aux produits intermédiaires (teintures, imprimés, tissus) et aux autres accessoires ou ornement comme les boutons, zip, broderie, etc…

Ainsi, tous les types de textiles sont concernés. Que ce soit le prêt-à-porter, les textiles médicaux ou linge de maison, la décoration, etc…. Nul n’est épargné et chez Stissy, nos produits sont également vérifiés par cette norme.

La norme Oeko tex standard 100 : un gage de sécurité

L’OEKO-TEX® standard 100 est un gage de sécurité, car elle protège le consommateur contre les risques et toxines nocives pour lui. Vous constatez déjà que l’OEKO-TEX® standard 100 est une garantie de transparence. C’est également un gage de qualité. On vérifie le travail à chaque niveau de production avant de certifier un produit.

Cette norme a été mise en place en 1990. Elle permet aux consommateurs de trouver des textiles fiables sans aucun risque pour la santé. C’est ce qui a conduit à avoir ce label fiable qui juge de la qualité humano-écologique des textiles, ainsi que des critères homogènes pour les entreprises de l’industrie de textile.

Conclusion

Vous ne vous étiez jamais demandé pourquoi les textiles trouvés sur le marché sont-ils sains et non agressifs pour la peau ?

Eh bien, sachez que c’est le rôle de la norme Oeko tex standard 100 de vous garantir des tissus non nocifs. Vous pouvez désormais vous faire plaisir avec les textiles de votre choix (satin, soie, coton, lin…) sans crainte.

La norme est là pour nous protéger. Chez Stissy, nos produits sont tous certifiés et vérifiés avant d’être mis sur le marché.